Conférence
Pour cette deuxième année, nous recevrons un orateur de prestige en la personne de Gérard Berry, professeur titulaire de la chaire Algorithmes, machines et langages au collège de France. Sa conférence est intitulée :
Enseigner la pensée informatique, et pas seulement ses détails
Résumé:
L'introduction de l'informatique aux différents niveaux de l'enseignement général pose évidemment des problèmes majeurs quant à quoi enseigner, de quelle façon le faire, et comment former les professeurs. Je vois beaucoup de discussions se limiter en fait à un niveau qui devrait être plutôt considérés comme celui des moyens et pas celui des fins : quels types d'algorithmes, Quels langages et environnement de programmation, quels exemples issus des mathématiques ou de la physique classiques, etc. ? J'insisterai sur le fait qu'avant de réponde à ces questions il faut d'abord comprendre ce qu'est réellement la pensée informatique et comment elle diffère des pensées dominantes dans les autres sciences. En effet, si les sciences classiques reposent sur l'étude du triangle matière-énergie-ondes et leur modélisation mathématique, qui ont effectivement tout dominé depuis le début des révolutions industrielles, l'informatique travaille sur des objets bien différents, l'information et le calcul. Une tendance naturelle serait de noyer l'informatique dans les autres matières du triplet précédent, par exemple en transposant les formes de raisonnement et d'action classique dans son nouveau monde, tout en prenant seulement des exemples collés à l'enseignement traditionnel. C'est typiquement ce à quoi conduirait la prise d'exemples uniquement mathématiques dans l'introduction de l'informatique en cours de maths, ou celle uniquement de robots ou de dispositifs mécatroniques en technologie. Or, l'explosion de l'informatique et son importance pratique toujours grandissante sont précisément dues au fait qu'elle ne pense et n'agit pas des même façons que les autres sciences : tous ses progrès et applications viennent de ses façons de penser et d'agir spécifiques, fondées sur les algorithmes et programmes et au lieu des équations et mécanismes. J'analyserai cela à travers quelques exemples bien lisibles, dont celui de la photographie numérique vs. argentique et d'autres exemples de révolutions apportées par la révolution informatique en cours dans les sciences naturelles, y compris celles du vivant. Même si ces aspects ne sont pas facilement enseignables aux élèves, ils doivent impérativement être compris par les professeurs. Je tenterai quelques réflexions sur leur possible intégration pour l'enseignement de l'informatique et la façon d'établir une relation harmonieuse avec les autres matières.
À propos du conférencier
Gérard Berry est actuellement professeur au Collège de France, où il est titulaire de la première chaire de plein exercice en informatique : la chaire Algorithmes, machines et langages. Membre de l'Académie des Sciences, il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2014, plus haute distinction scientifique française, pour l’ensemble de ses travaux.
Sa carrière riche et ses contributions scientifiques nombreuses sont difficiles à résumer : plutôt que de se risquer à l’exercice, on renvoie le visiteur à la notice biographique du site du Collège de France.
Mentionnons simplement l’engagement constant de Gérard Berry pour l’enseignement de la science informatique à l’école, dans le primaire comme dans le secondaire, dont témoigne la place prise par cette question dans son discours prononcé lors de la remise de la médaille d’or du CNRS. Membre d’honneur de l’association Enseignement Public et Informatique, il a entre autres participé aux travaux préparatoires à la mise en place de la spécialité ISN, et a dirigé en 2013 la rédaction du rapport de l'Académie des Sciences: L'enseignement de l'informatique - Il est urgent de ne plus attendre.