Ateliers
L’après-midi de la rencontre sera consacré à des ateliers thématiques, sur deux créneaux horaires (voir le programme).
Premier créneau (13h30-15h)
Algorithmie et programmation du cycle 4 aux lycées
- Intervenants:
- Paul Byache (lycée Denis Diderot à Marseille, groupe Pédagogie innovante et outils numériques de l’IREM),
- Sylvie Larras (lycée Pasquet à Arles),
- François Moussavou (lycée professionnel René Caillié à Marseille, groupe Rénovation de la voie professionnelle de l’IREM),
- Florence Nény (collège Marie Laurencin à Marseille, groupes Collège et Enseignement de l’informatique de l’IREM).
- Déroulé:
- présentation d'une séries d'activités testées avec des élèves au collège ainsi qu'au lycée;
- exemples de transition (collège- lycée) entre langage par bloc et langages textuels;
- idée d'utilisation de l'algorithmie et de la programmation en lycée professionnel;
- un débat, notamment sur les progressivités possibles et les objectifs ou les raisons d'êtres de cet enseignement.
- Ressources:
Élaboration d'algorithmes itératifs par la mise en évidence des invariants
Intervenant: Fernand Didier (groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM).
Illustration des notions de preuve et de terminaison d'un algorithme. Comment l'étude des invariants permet de construire les algorithme et de les étudier. Exemples tirés des algorithmes de tri, de la recherche dichotomique, de la division euclidienne.
Exemples progressifs de séances d'algorithmique mises en œuvre avec Python (et/ou R), de la seconde à la terminale
Intervenant: Hubert Raymondaud (LEGTA Louis Giraud à Carpentras).
Je présenterai quelques fiches élèves et professeur que j'utilise pour mettre en œuvre, avec Python (parfois en comparaison avec R), des problèmes d'algorithmique, applications directes des programmes de mathématiques de toutes ces classes. Les thématiques mathématiques seront~: les généralités sur les fonctions en seconde, l'intervalle de fluctuation (non asymptotique) d'une variable binomiale en première , une marche aléatoire et l'intégration, numérique en terminale. J'aborderai l'importance pédagogique de l'environnement de programmation (je travaille sous RStudio et Spyder) et des stratégies de son utilisation, en séance avec les élèves.
Squelette de projet "universel"
Intervenant: Valéry Bruniaux (Lycées Lurçat à Martigues et Rimbaud à Istres, groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM).
Présentation d’une base de projet-élève sur plate-forme web qui fonctionne indifféremment sur PC, smartphone, tablette, pour développer une fois et faire tourner partout, sans installation (pilotage par clavier, souris, accéléromètre, …), pour concentrer l’apprentissage sur le contenu significatif, tout en ayant un résultat vendeur.
Second créneau (15h10-16h40)
Informatique et algorithmique pour "résoudre" des problèmes par la simulation en géométrie et en probabilité au lycée
Intervenants: Stéphan Manganelli et Hubert Raymondaud (LEGTA Louis Giraud à Carpentras).
Nous aborderons quelques exemples de l'utilisation de l'outil informatique permettant de mettre l'élève sur la voie d'une solution et/ou fournissant des valeurs approchées du résultat recherché. Les applications informatiques utilisées sont Geoplan, Geogebra, LARP, Python, R.
Presentation de Tech.io
- Intervenants:
- Valéry Bruniaux (lycées Lurçat à Martigues et Rimbaud à Istres, groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM)
- et, finalement, pas d’acteur de la plate-forme
Tech.io est une plate-forme pour construire des exercices interactifs de programmation (pour tous les langages).
Représentation informatique des objets mathématiques
Intervenant: Emmanuel Beffara (université d’Aix-Marseille, responsable du groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM, commission inter-IREM Informatique).
L'informatique ne traite pas les objets idéaux abstraits des mathématiques mais leur représentation symbolique. Modéliser les objets mathématiques, même ceux apparemment les plus simples, impose des contraintes et va parfois contre l’intuition. Cette question de la représentation doit être un pré-requis de l’enseignement de l’informatique. Dans cet atelier, on abordera cette question en partant du sujet de la représentation des nombres, de la nécessité de travailler avec des valeurs approchées et de ce que cela impose dans la modélisation de tous les problèmes faisant intervenir les nombres réels, qu'il s'agisse de géométrie, de suites numériques ou de fonctions. La question de la représentation donne de nouvelles façons de comprendre les objets mathématiques et suggère des activités enrichissantes tant pour l'enseignement de l'informatique en tant que telle que pour celui des mathématiques.
Robots programmables par blocs avec mBlock
Intervenant : Willie Charbonnier (collège Péri à Gardanne)
Le logiciel mBlock est une copie de Scratch2 étendue au pilotage des cartes Arduino, et en particulier de petits robots programmables comme les mBot du constructeur Makeblock.
Cette technologie permet d'apprendre l'algorithmie et de s'initier à la robotique de façon ludique dès le plus jeune âge en évitant la plupart des problèmes de syntaxe. En atelier robotique ou en classe, les compétences travaillées sont transverses et ne font pas appel aux mathématiques uniquement.
Démonstrations possibles avec une piste de suivi de ligne et des obstacles à contourner, un terrain de foot pour un match entre robots, voire un labyrinthe et un robot qui en sort tout seul…