4e journée académique sur l’enseignement de l’informatique

mercredi 3 avril 2019

colloque organisé par l’IREM d’Aix-Marseille

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Ateliers

L’après-midi de la rencontre sera consacré à des ateliers thématiques, sur deux créneaux horaires (voir le programme).

Pour la plupart de ces ateliers, il est recommandé de venir équipé d’un ordinateur portable.

Créneau 1 (13h30-15h)

Analyse du programme de SNT et proposition de progression

Intervenant: Valéry Bruniaux (Lycée Rimbaud à Istres, groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM).

On mènera une analyse rapide des 7 thèmes du programme, et on proposera une trame d’activités « fil rouge » qui permet d’aborder l’ensemble des thèmes de manière cohérente.

Ressources:

  • Support de la présentation.

Objets connectés: du matériel pour programmer

Intervenants:

  • Bruno Bourgine (LP Frédéric Mistral à Marseille, groupe Innovation, expérimentation et formation en lycée professionnel de l’IREM),
  • Pascal Padilla (LP Brochier à Marseille, groupe Innovation, expérimentation et formation en lycée professionnel de l’IREM, responsable de la commission inter-IREM TICE)

L'utilisation en classe d'objets programmables et connectés est un support pour les parties correspondantes des programmes de lycée en SNT comme en NSI, mais aussi et une porte d'entrée matérielle vers les notions abstraites comme l'algorithmique et la représentation de l'information, à tous niveaux, dont le collège et le LP.

L'atelier proposera des activités autour de tels objets (cartes Micro:bit, etc), à la fois avec des outils de programmation visuelle, et avec Python.

Ressources:

  • Voir la page dédiée du site du groupe InEFLP.

Collège: schémas algorithmiques et algèbre, un enrichissement mutuel

Intervenante: Florence Nény (Collège Marie Laurencin à Marseille, groupes Collège et Enseignement de l’informatique de l’IREM.)

Lors de cet atelier, nous allons explorer :

  • Quelques exemples d'activités introduisant la notion de variable en Scratch et un embryon de progressivité.
  • Quelques exemples d'activités de traduction de programmes de calculs en Scratch.
  • Une méthode originale de résolution d'équation avec des schémas algorithmiques.
  • La programmation à l'aide de l'introduction de la notion d'image de fonction en mathématiques.

Ressources:

  • Support de la présentation.

Créneau 2 (15h10-16h40)

Analyse du programme de 1ère de NSI et éléments pour construire une progression

Intervenant: Emmanuel Beffara (Université d’Aix-Marseille, responsable du groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM, commission inter-IREM Informatique).

Alors que la spécialité ISN était centrée sur la réalisation d'un projet au cours de l'année, la nouvelle spécialité NSI met plus en avant le côté disciplinaire propre de l'informatique, ce qui influera sur l'organisation des séances.

L'idée de cet atelier est d'analyser le programme de classe de 1ère et les notions clés qui le structurent, afin proposer des repères de progression au cours de l'année et des exemples d'activités pertinentes sur les différents sujets.

On discutera également la mise en place des séances, avec un juste équilibre entre travaux pratiques, activités « sur papier » et institutionnalisation.

Ressources :

  • Support de la présentation

Autour du thème Internet du programme de SNT

Intervenant: David Guilbert (Lycée Vauvenargues, formateur académique SNT).

L’Internet, en tant que réseau mondial fondé sur des protocoles logiciels, est un élément central du programme de SNT.

Cet atelier propose une série d’activités à mettre en œuvre avec les élèves autour des différentes couches du réseau.

Ressources :

  • Tous les documents dans une archive ZIP.

La transition Scratch/Python

Intervenant: Lionel Vaux (Université d’Aix-Marseille, groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM.)

Il s’agit de donner des éléments de réponse aux deux questions :

  • au lycée, et surtout en seconde, comment mobiliser au mieux les compétences en algorithmique et programmation acquises par les élèves avec Scratch au collège ?
  • au collège, comment former au mieux les élèves avec Scratch pour les préparer aux apprentissages d’algorithmique et programmation en Python au lycée ?

On commencera par donner un dictionnaire de traduction Scratch → Python, mettant en valeur les similarités de structure entre ces deux langages. Puis on fera le tour des écueils et des pièges posés par certains éléments du programme et leur mise en œuvre en Scratch et Python (notamment les boucles bornées et la notion de fonction).

Si le temps et surtout les contributions des participants de permettent, on esquissera le portrait de LA première séance de Python en seconde.

Ressources :

  • Support de la présentation.
  • Archive des programmes utilisés pendant l’exposé (les fichiers Scratch fonctionnent avec la version 3, par exemple à Grenoble; les fichiers Python fonctionnent avec la version 3).
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