5e journée académique sur l’enseignement de l’informatique

mercredi 7 avril 2021

colloque organisé par l’IREM d’Aix-Marseille

logo Académique d’Aix-Marseille logo AMU logo IREM
Accueil En pratique Programme Conférence Ateliers Inscriptions

Ateliers

Créneau 1, 13h30-14h30

Comment intégrer le débranché dans une progression?

Intervenantes:

  • Karine Bernad (Collège Château-Double Aix-en-Provence, groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM d’Aix-Marseille)
  • Véronique Le Payen Poublan (Lycée Craponne à Salon-de-Provence, groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM d’Aix-Marseille)

La pratique débranchée dans l’enseignement de l’informatique suscite des débats récurrents, tant sur les contenus à retenir que sur la place à leur accorder dans une progression. Par exemple, à quel niveau, à quel moment précis de la progression proposer des activités de ce type ? Pour quels enjeux de savoir sont-elles à mettre en œuvre ? Nous tenterons d’apporter une réponse à ces questions en présentant comment nous avons adapté des ressources existantes pour construire une situation d’enseignement, dans une classe de seconde, visant l’étude de la notion d’algorithme, en la détachant du programme informatique et de l’utilisation de la machine.

Si des collègues, qui ont testé ce type d’activité, souhaitent partager leurs expériences, les réussites comme les difficultés rencontrées tant pour les élèves que pour l’enseignant, nous pourrions prévoir un temps d’échange sur les pratiques et les ressources disponibles.

Ressources :

  • support de présentation

Quelle(s) didactique(s) pour SNT?

Intervenant:

  • Christophe Declercq (INSPÉ de l’académie de Nantes)

L'enseignement de "Sciences Numériques et Technologie" pose de nombreuses questions aux didacticiens (et pas seulement). L'analyse curriculaire semble démontrer qu'il s'agit à la fois d'un enseignement disciplinaire d'informatique et d'une approche transdisciplinaire de la "culture numérique". L'écart important entre la complexité des notions évoquées dans les parties introductives des thèmes et les capacités attendues suppose pour l'enseignant un effort important de "transposition didactique". Les références constantes aux "pratiques humaines" ainsi que le choix des thèmes sous entend un ancrage didactique dans les "pratiques sociales de références". Enfin la mise en œuvre opérationnelle des apprentissages questionne le choix des outils en fonction de leur capacité à fournir un "retour instrumental" pertinent.

On débattra, à la lumière de ces éclairages théoriques, les choix effectués lors de ces deux premières années de mise en place de cet enseignement.

Ressources :

  • support de présentation

La transition Scratch/Python

Intervenant:

  • Lionel Vaux (Université d’Aix-Marseille, groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM d’Aix-Marseille)

(Note aux récidivistes: c’est la copie conforme de l’atelier de 2019.)

Il s’agit de donner des éléments de réponse aux deux questions :

  • au lycée, et surtout en seconde, comment mobiliser au mieux les compétences en algorithmique et programmation acquises par les élèves avec Scratch au collège ?
  • au collège, comment former au mieux les élèves avec Scratch pour les préparer aux apprentissages d’algorithmique et programmation en Python au lycée ?

On commencera par donner un dictionnaire de traduction Scratch → Python, mettant en valeur les similarités de structure entre ces deux langages. Puis on fera le tour des écueils et des pièges posés par certains éléments du programme et leur mise en œuvre en Scratch et Python (notamment les boucles bornées et la notion de fonction).

Si le temps et surtout les contributions des participants le permettent, on esquissera le portrait de LA première séance de Python en seconde.

Ressources :

  • support de la présentation
  • exemples de programmes en Scratch et Python (les intitulés de la présentation renvoient aux sous-dossiers)
  • un peu de pub pour les productions du lycée Diderot

Créneau 2, 14h45-15h45

Micro:bit, quels outils pour enseigner avec ?

Intervenant:

  • Bruno Bourgine (LP Frédéric Mistral à Marseille, groupes Innovation, expérimentation et formation en lycée professionnel et Enseignement de l’informatique de l’IREM d’Aix-Marseille)

Cette carte à microcontrôleur connaît un succès mérité, preuve en est son déploiement dans de nombreux établissements de l'académie via l'opération Yes We Code. Si le micro:bit est un support pédagogique pertinent pour de nombreuses disciplines, encore faut-il choisir un environnement de développement adapté à l'enseignement visé. Cet atelier présentera un panorama des solutions existantes permettant d'enseigner l'algorithmique et la programmation à différents niveaux et dans différentes situations.

Ressources:

  • support de présentation

Block2Py, un éditeur de blocs pour l’apprentissage du langage Python

Intervenants:

  • Christophe Declercq (INSPÉ de l’académie de Nantes)
  • Florence Nény (Collège Marie Laurencin à Marseille, groupes Collège et Enseignement de l’informatique de l’IREM d’Aix-Marseille)

La transition d’un langage de programmation par blocs à un langage textuel constitue pour les élèves un obstacle qui mérite d’être outillé. Plusieurs environnements de programmation par blocs fondés sur Blockly (PyBlock, SofusPy) proposent une traduction automatique vers le langage Python, pour tenter de simplifier ce passage. Cette approche a l’avantage de familiariser l’élève avec la lecture de programmes textuels mais a pour défaut de ne permettre qu’une maîtrise indirecte du code Python généré. On propose avec l’environnement de programmation Block2Py une approche différente, dans laquelle l’élève manipule directement des blocs correspondant aux constructions du langage Python.

(Sur la base de leur contribution à Didapro 8.)

Ressources :

  • support de présentation
  • utiliser Block2Py en ligne
  • code source de Block2Py

Partage d’expérience sur NSI

Intervenants:

  • Pierre Zarpas (Lycée Aubanel en Avignon, groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM d’Aix-Marseille)

Après bientôt deux années d’enseignement de la spécialité, on tâchera de partager nos expériences sur différents points de l’enseignement de NSI, et notamment sur les progressions possibles en première et en terminale, en tentant de prolonger les réflexions entamées lors des journées de mutualisation et les formations post-DIU.

Un échange autour du grand oral sera sans doute au programme…

Contacter l’administrateur du site