6e journée académique sur l’enseignement de l’informatique

16 mai 2022

colloque organisé par l’IREM d’Aix-Marseille

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Ateliers

L’après-midi de la rencontre sera consacré à des ateliers thématiques, sur deux créneaux d’1h30.

Créneau 1 (13h30-15h)

Informagie, ou comment expliquer des notions informatiques avec un peu de paillettes... et pas mal de réflexion

Intervenante : Marie Duflot Kremer, maîtresse de conférences en informatique à l'Université de Lorraine

Difficile de décrire cet atelier sans divulgâcher le contenu, mais je vous propose de parler d'informatique (et aussi un peu de maths) au travers de différents "tours de magie" dont le truc n'est pas manipulatoire mais scientifique. Je vous expliquerai également comment certains de ces tours ont été exploités/étendus par des collégiens lors d'un atelier MATH.en.JEANS.

Niveau : cycle 4

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Affaire classée !

Intervenant : Romain Estampe, collège Pierre Girardot, Sainte Tulle (04), membre du groupe académique Intelligence Artificielle

Le budget est en baisse à la mairie de Mathville et un curieux problème administratif va vite se poser. Saurez-vous apporter votre aide afin de répondre le mieux possible aux diverses questions des administrés ? Par cet atelier en mode débranchée, vous allez appréhender la construction d’un neurone artificiel (élément clé en IA).

Niveau : fin cycle 4 / Lycée

  • ressources de l’atelier

À la découverte de Jupyter

Intervenant : Bruno Bourgine, LP Jean-Baptiste Brochier, Marseille, groupe Enseignement de l'informatique de l’IREM d’Aix-Marseille

Avec la mise en service de l'environnement Capytale au sein de notre académie, les enseignants de lycée se voient offrir la possibilité d'exploiter ce formidable outil qu'est Jupyter. Cet atelier est à destination des collègues qui souhaiteraient découvrir les principales fonctionnalités de l'outil tant d'un point de vue technique que pédagogique. Ce sera l'occasion de pratiquer l'édition et le partage de notebook, en explorant la riche bibliothèque alimentée par les collègues de NSI, de mathématiques, ou de sciences-physiques.

Niveau : Lycée

  • support de l’atelier

Mécanisme d'appel de fonction, détour par la récursivité

Intervenant : Philippe Marquet, Enseignant chercheur en informatique, Université Lille 1, C3I (commission inter-IREM Informatique)

Des fonctions, de la pile d'exécution, un détour par la récursivité, de la traduction dans un assembleur maison, et plus encore, avec des feuilles de papier et des notocollants.

Niveau : Lycée et supérieur

Créneau 2 (15h15-16h45)

De l'arithmétique à la trigonométrie via l'algorithmique débranchée dès le cycle 3

Intervenant : Jean-Noël Manouba, Collège des Écrins, Embrun, groupe Enseignement de l'informatique de l’IREM d’Aix-Marseille

Il s'agira dans cet atelier, à partir d'un milieu proposé axé autant sur des motifs réguliers en arithmétique (frises numériques) qu'en trigonométrie du cercle (polygones réguliers convexes ou étoilés mais aussi spirales) de faire des aller retours entre programmes SCRATCH et schémas/figures obtenus.

Le tâtonnement y sera la règle première; accompagné par des raisonnements (notamment inductifs) permettant de progressivement construire du savoir arithmétique, géométrique, algorithmique et ... algébrique de par l'introduction et l'exploration de variables. A vos claviers !

Niveau : cycles 2 à 4 et prolongements au lycée

  • ressources de l’atelier

Des pilzégal qui déménagent

Intervenant : Jean-Marc Vincent, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, IREM de Grenoble, C3I (commission inter-IREM Informatique)

Cet atelier porte sur la perception que l'on peut avoir sur la difficulté d'un problème. À partir d'un problème simple d'empilement dans des boites, une réflexion est engagée autour de la complexité des algorithmes et la complexité des problèmes. On aborde également la notion d'heuristique et d'approximation.

Après une courte introduction sur le problème Pilz'égal qui consiste à construire deux colonnes de même hauteur avec un ensemble de pièces de hauteurs différentes on généralise le problème avec des surfaces rectangulaires. Le problème scientifique sous-jacent est le problème du strip-packing (problème de la classe NP), dont l'énoncé est simple et pour lequel il existe de multiples heuristiques.

On pourra revisiter cette démarche à travers d’autres activités comme le crêpier psychorigide, le base-ball multicolore, la bonne entente, …

Mots clés : algorithmique, complexité, optimisation

Niveau : du cycle 4 à l’université

  • support de l’atelier

Autour de la cryptographie

Intervenante : Marie Duflot Kremer, maîtresse de conférences en informatique à l'Université de Lorraine

Cet atelier propose d'aborder deux aspects fondamentaux en cryptographie : la sécurité du chiffrement, cette fonction qui permet de passer d'un message "en clair" à un message "chiffré", et la sécurité du protocole, la façon dont on échange des messages et dont on utilise le chiffrement pour atteindre un objectif donné (échanger un message secret, être sûr qu'un message vient bien d'une personne). Ces deux aspects seront abordés au travers d'activités ludiques et manipulatoires.

Tout niveau

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