Conférence
Pour cette quatrième année, nous recevrons Simone Martini, professeur d’informatique de l'université de Bologne (Italie).
Sa conférence (en français bien sûr) est intitulée :
De la création d'une « théorie mathématique du calcul » à la « pensée informatique »
Résumé:
La première partie de l'exposé présentera comment la logique mathématique a influencé l'informatique dans les années 50 du siècle précédent, pour la création d'une « théorie mathématique du calcul », dans laquelle des concepts généraux sont identifiés, qui ont une valeur scientifique générale.
Dans la deuxième partie, on verra comment ces concepts généraux ont pris le nom de « pensée informatique » (computational thinking) au début des année 2000. On discutera aussi quelques relations de cette « pensée informatique » avec le « codage » (au sens de coding).
- Vous pouvez télécharger le support de l’exposé.
À propos du conférencier
Simone Martini est professeur au département d’informatique de l'université de Bologne. Scientifique éminent (il a été invité de nombreuses institutions et a dirigé son laboratoire), ses travaux de recherche portent principalement sur les fondements logiques de la programmation (λ-calcul, théorie des types, etc.).
Il s’intéresse également à l’histoire et à la philosophie de l’informatique, et notamment dans le cadre du projet « Une histoire conceptuelle des langages de programmation » qui lui vaut d’être résident au Collegium de Lyon cette année.