Ateliers
L’après-midi de la rencontre sera consacré à des ateliers thématiques, sur deux créneaux horaires (voir le programme). Pour chaque créneau, il y aura trois ateliers en parallèle : chaque participant est libre de s’orienter vers l’atelier de son choix.
Créneau 1 (13h30-15h)
Présentation, réflexions et partage de ressources, autour d’une année de formation ICN/ISN
Atelier animé par Valéry Bruniaux (Lycées Lurçat à Martigues et Rimbaud à Istres, membre du groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM).
Valéry présentera une progression pour une année de formation en ISN, adaptable à ICN, accompagnée de réflexions sur les difficultés rencontrées comme sur ce qui a bien fonctionné. Les ressources qui servent de base à l’exposé sont disponibles sur le site du groupe.
À la suite de cette présentation, les collègues présents seront encouragés à partager eux-mêmes leurs ressources, avec possibilité de diffusion sur le site du groupe (avec leur accord bien sûr).
Retour d’expérience sur diverses activités présentées au collège
Atelier animé par Sylvain Boyrie (Collège de Tallard, membre du groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM), David Valero (Collège Manet à Marseille) et Florence Nény (Collège Laurencin à Marseille, membre du groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM).
Sylvain présentera des activités pour le cycle 3 avec les robots Thymio. Florence et David feront état de leur expérience au cycle 4, en présentant une progression, des activités testées, des approches pédagogiques et pratiques. L’atelier se terminera par une discussion ouverte avec la salle, pour susciter le débat et les échanges de pratiques.
Enseigner les mathématiques avec l’informatique
Atelier animé par Pierre Béjian (Lycée Vauvenargue à Aix-en-Provence) et Olivier Ozenda (Université Grenoble Alpes).
Ici « avec l’informatique » est à prendre à la fois comme « en utilisant l’informatique » et comme « en même temps que l’informatique ». Pierre et Olivier s’appuieront pour cela sur leur expérience d’enseignants de l’immédiat post-bac (en classe préparatoire pour Pierre et à l’université pour Olivier).
Pierre présentera une série d’activités mathématiques reposant sur l’utilisation de logiciels mathématiques : calcul formel, géométrie dynamique, etc. Cette composante expérimentale permet d’explorer des situations mathématiques et de conjecturer des propriétés, qu’on peut alors tenter d’établir rigoureusement.
Olivier partagera son expérience d’enseignement d’une UE d'analyse élémentaire et d'introduction à Scilab en L1: les deux enseignements y sont menés de front et doivent se nourrir mutuellement.
À l’issue de ces présentations, et suivant les volontés qui s’expriment dans la salle, l’atelier pourra s’orienter vers un débat et des échanges de pratique, ou bien vers un test effectif des activités présentées.
Créneau 2 (15h10-16h40)
Partage autour de l'évaluation des projets en ISN
Atelier animé par Valéry Bruniaux (Lycées Lurçat à Martigues et Rimbaud à Istres, membre du groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM).
L’objectif de cet atelier est de mener une réflexion collective sur la manière d'évaluer cette épreuve du Bac. Chaque collègue est encouragé a amener un ou deux exemples de projets réalisés par des élèves, les présenter, les commenter, discuter de la notation.
ICN au lycée: quelle pédagogie? quels thèmes? quels outils ?
Atelier animé par François Bouyer (Lycée Aubrac à Bollène, membre du groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM).
L’objectif de cet atelier est de faire le point sur les pratiques de fait des collègues, partager des ressources et leur donner une large diffusion. En particulier les collègues présents sont très vivement encouragés à contribuer, sans se laisser brider par perfectionnisme : on ne cherche pas nécessairement de produit fini, mais du matériel pour nourrir la discussion et les réflexions.
Idéalement, à l’issue de l’atelier, on aura identifié quelques pistes intéressantes pour le montage d’une formation à proposer au PAF l’année prochaine.
Différents paradigmes de programmation
Atelier animé par Emmanuel Beffara (Université d’Aix-Marseille, responsable du groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM).
Sur la base d’exemples concrets de programmation, on présente différents paradigmes (avec des mots comme : impératif, objet, fonctionnel, événementiel, déclaratif, compilé/interprété, script, par bloc, etc.) et on en discute les mérites comparés dans le cadre de l’enseignement.